Équilibrage de charge des Serveurs de connexion avec NSX-T


Les serveurs de connexion permettent aux utilisateurs de se connecter a votre infrastructure horizon, il est donc nécessaire de faire en sorte qu’ils soient continuellement disponibles . Ils fonctionnent avec des solutions d’équilibrage de charge tierces standard qui sont configurées pour HTTPS et disposent également d’une solution de haute disponibilité prête à l’emploi.

Dans cet article , je voudrais vous montrer comment configurer un équilibreur de charge pour les serveurs de connexion dans NSX-T.

Moniteurs

Tant que le serveur monitoré répond aux sondes, le moniteur le marque UP. Si le serveur ne répond pas dans la période de temps désignée, le moniteur le marque DOWN.

I est recommandé de surveiller tous les ports de service Horizon TCP/UDP 443 TCP/UDP 8443 et TCP/UDP 4172. Nous vous montrerons uniquement comment créer un moniteur TCP 443.

Connectez-vous à la console de gestion NSX-T, accédez à la mise en réseau, sélectionnez Équilibrage de charge, puis choisissez Moniteurs.

Cliquez sur Ajouter un moniteur actif et sélectionnez HTTPS

Entrez un nom, le port de surveillance (443) et, si nécessaire, modifiez l’intervalle de surveillance en secondes et le délai d’expiration de 15 (secondes).

Cliquez sur le lien de configuration derrière la requête HTTP, sélectionnez Obtenir en tant que méthode HTTP. L’URL de la demande HTTP est /favicon.ico et la version de la demande HTTP doit être définie sur 1.

Sélectionnez Configuration de la réponse HTTP pour ajouter le code de réponse HTTP 200.

Pool de serveurs

Un pool de serveurs se compose d’un ou plusieurs serveurs et exécutant la même application. Un même pool peut être associé aux serveurs virtuels de couche 4 et de couche 7. Nous allons ajouter les serveurs de connexion à un pool de serveurs.

Cliquez sur Ajouter un pool de serveurs, donnez un nom au pool, sélectionnez l’algorithme dans ce cas, nous avons utilisé la moindre connexion.

Cliquez sur Sélectionner des membres. Cliquez sur Ajouter un membre et fournissez tous les détails des serveurs.

Cliquez sur Définir derrière le moniteur actif et ajoutez le moniteur créé précédemment. Cliquez sur Enregistrer pour finaliser le pool de serveurs.

Serveurs Virtuels

Les serveurs virtuels reçoivent toutes les connexions client et les répartissent entre les serveurs. Un serveur virtuel a une adresse IP, un port et un protocole.

Pour les serveurs virtuels de couche 4, des listes de plages de ports peuvent être spécifiées au lieu d’un seul port TCP ou UDP pour prendre en charge des protocoles complexes avec des ports dynamiques.

Cliquez sur Ajouter un serveur virtuel, puis sur L4 TCP.

Fournissez un nom, entrez l’IP de l’équilibreur de charge, le(s) port(s). Sélectionnez l’équilibreur de charge et le pool de serveurs créés. Pour la persistance, choisissez l’adresse IP source et choisissez le profil default-source-ip-lb-persistence-profile

Et Voila !!

Prochaine étape la même chose avec NSX ALB.

Pour plus d’informations je vous invite a lire ce document.