Deploiement de NSX Advanced Load Balancer

VMware a acquis Avi Networks à l’été 2019 pour ajouter des fonctionnalités ADC (Application Distribution Controller) software-defined à son portefeuille de réseaux de cloud virtuel.

VMware a renommé Avi Networks Load Balancer en VMware NSX Advanced Load Balancer (NSX ALB ou Avi). NSX Advanced Load Balancer est une solution autonome et ne nécessite pas du tout VMware NSX. En tant que solution L4-L7, elle fait partie de la famille de produits NSX et, oui, elle s’intègre à NSX, mais il n’est absolument pas nécessaire d’avoir NSX.

NSX Advanced Load Balancer peut également s’intégrer à un large éventail d’infrastructures et de plates-formes cloud, telles qu’AWS, OpenStack, Tanzu, etc.

Ce qui rend NSX Advanced Load Balancer intéressant

NSX Advanced Load Balancer est une solution de distribution d’applications cloud native distribuée et hautement évolutive qui prend des services réseau généralement liés à un environement physique ou à un dispositif virtuel (comme l’équilibrage de charge et WAF) et distribue ces fonctions sur votre infrastructure.
En découplant le plan de gestion/contrôle et le plan de données, NSX Advanced Load Balancer fournit une architecture évolutive. NSX Advanced Load Balancer est fourni avec un contrôleur (cluster) appelé Vantage Controller et utilise des moteurs de service (VM) pour gérer les flux de données et héberger les services virtuels.

Déploiement du controlleur

Connectez-vous au serveur vCenter Server sur lequel vous allez déployer votre contrôleur AVI. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Déployer le modèle OVF

Renseigner tous les éléments nécessaires comme vous le feriez pour n’importe quel déploiement OVF.

Configuration du controlleur NSX advanced load balancer

Une fois la machine virtuelle sous tension, accédez à https://mgmt-fqdn-or-ip

Fournir un nom d’utilisateur, un mot de passe et un e-mail à utiliser pour le compte administrateur.

Fournir des serveurs DNS, un domaine DNS et une phrase secrète de sauvegarde à utiliser pour les composants AVI.

Fournir un serveur NTP à utiliser pour les composants AVI.

Sélectionnez VMware pour l’intégration d’Orchestrator

Fournir les informations de vCenter Server.

Sélectionnez le centre de données dans lequel vous souhaitez déployer le produit.

Sélectionnez le groupe de ports à utiliser pour le réseau de gestion et sélectionnez DHCP pour la gestion des adresses IP réseau.

Une fois la configuration terminée vous pouvez vérifier que tout est ok en allant sur le menu clouds.

D’autres articles viendront sur la configuration avec vmware horizon.

Posted in NSX