NSX-T Lab partie 3 NSX-T Fabric

Compute manager

Un gestionnaire de calcul, par exemple un vCenter Server, est une application qui gère des ressources telles que des hôtes et des machines virtuelles. NSX-T interroge les gestionnaires de calcul pour connaître les changements tels que l’ajout ou la suppression d’hôtes ou de machines virtuelles et met à jour son inventaire en conséquence.

Pour configurer un Compute Manager, connectez-vous à l’interface utilisateur de NSX Manager et accédez à Fabric> Compute Managers> + ADD.

Entrez les informations requises, en laissant le champ Empreinte SHA-256 vide, puis cliquez sur AJOUTER.

Attendez 30 à 60 secondes pour que Compute Manager se connecte au serveur vCenter, cliquez sur Actualiser si nécessaire, jusqu’à ce que vous voyiez qu’il est «Enregistré» et «En haut».

Tunnel EndPoint (TEP) IP Pool

Comme indiqué dans la documentation officielle, les points de terminaison de tunnel sont les adresses IP source et de destination utilisées dans l’en-tête IP externe pour identifier de manière unique les hôtes de l’hyperviseur à l’origine et à la fin des encapsulations NSX-T des trames de superposition. Les pools DHCP ou IP peuvent être configurés pour les adresses IP TEP, je vais donc créer un pool dédié à utiliser au lieu d’utiliser DHCP et ils résideront dans le réseau Overlay VLAN 150.

Pour ajouter un pool d’adresses IP Tunnel EndPoint, accédez à Inventaire> Groupes> Pools IP> + AJOUTER. Fournissez un nom, puis cliquez sur + AJOUTER sous la section Sous-réseaux et fournissez les informations requises pour le pool IP, puis cliquez sur AJOUTER.

Uplink Profiles

Un profil de liaison montante définit des stratégies pour les liaisons entre les hôtes de l’hyperviseur et les commutateurs logiques NSX-T ou entre les nœuds NSX Edge et les top of rack.

Les paramètres définis par ces profils peuvent inclure des stratégies de regroupement, des liaisons actives / de secours, l’ID de VLAN de transport et le paramètre MTU.

Les profils de liaison montante vous permettent de configurer de manière cohérente des capacités identiques pour les adaptateurs réseau sur plusieurs hôtes ou nœuds. Par défaut, il existe deux profils de liaison montante déjà fournis avec NSX-T, mais ils ne peuvent pas être modifiés, je vais donc en créer de nouveaux pour la liaison montante Edge ainsi que pour les liaisons montantes de mes hôtes.

Edge Uplink Profile

Pour créer un profil de liaison montante Edge:

Accédez à Fabric> Profiles> Uplink Profiles> + ADD.

Fournissez un nom, une description facultative, puis, sous Teamings, définissez la stratégie d’association sur Ordre de basculement, définissez les liaisons montantes actives sur liaison montante-1.

Définissez le VLAN de transport sur 0 lorsque nous marquons au niveau du groupe de ports pour notre Edge, et laissez le MTU sur la valeur par défaut 1600 ou définissez-le sur une valeur plus élevée prise en charge pour votre configuration de trames Jumbo.

Host Uplink Profile

Je vais répéter le processus pour créer un profil de liaison montante pour mes hôtes ESXi. Cette fois, je conserverai les mêmes paramètres pour Teaming mais définirai les liaisons montantes de secours comme liaison montante-2, le VLAN de transport sera mon ID VLAN de superposition 150 puisque ces liaisons montantes sont connectées directement aux hôtes et doivent être étiquetées en conséquence.

Transport Zones

Les zones de transport déterminent quels hôtes et, par conséquent, quelles machines virtuelles peuvent participer à l’utilisation d’un réseau particulier. Il existe deux types de zones de transport, une superposition et un VLAN. La zone de transport de superposition est utilisée à la fois par les nœuds de transport hôte et NSX Edges et est responsable de la communication sur le réseau de superposition. La zone de transport VLAN est utilisée par NSX Edge pour ses liaisons montantes VLAN.

Overlay Transport Zone

Pour créer une zone de transport de superposition:

Accédez à Fabric> Zones de transport> + AJOUTER.

Fournissez un nom, un nom N-VDS, sélectionnez Chemin de données standard ou amélioré pour le mode N-VDS, définissez le type de trafic sur Superposition et cliquez sur AJOUTER.

Enhanced Data Path est un mode de pile réseau qui, lorsqu’il est configuré, offre des performances réseau supérieures et est principalement destiné aux charges de travail NFV. Cela vous oblige à installer un VIB supplémentaire, selon vos cartes réseau physiques, sur vos hôtes et à les redémarrer avant que cela puisse être configuré, mais cela est hors de portée pour cette démo. Pour plus d’informations, consultez la documentation.

Je choisirai Standard car il s’agit d’un lab et ne considère que les cartes réseau physiques comme des adaptateurs VMware VMXNET3 traditionnels.

VLAN Transport Zone

Pour créer une zone de transport de liaison montante VLAN, je vais répéter le même processus que ci-dessus en fournissant un nom, un nom N-VDS, mais je changerai le type de trafic en VLAN avant de cliquer sur AJOUTER.

Transport Node

Deux types de nœuds de transport doivent être configurés dans NSX-T, un nœud de transport hôte et un nœud de transport périphérique.

Un nœud de transport hôte est un nœud qui participe à une superposition NSX-T ou à un réseau VLAN NSX-T, tandis qu’un nœud de transport périphérique est un nœud capable de participer à une superposition NSX-T ou à un réseau VLAN NSX-T.

En bref, ils facilitent simplement la communication dans un réseau NSX-T Overlay et / ou NSX-T VLAN. Pour plus d’informations, veuillez consulter la documentation ici et ici.

Host Transport Node

Cette partie est assez simple et c’est là que le vcenter est utile. Mais ce processus peut également être effectué manuellement. Vous devrez vous assurer que vous disposez d’au moins 1 NIC physique pour NSX-T j’en ai 2 disponibles, vmnic2 et vmnic3.

Accédez à Fabric> Nodes> Hosts et dans le menu déroulant «Géré par», sélectionnez le gestionnaire de calcul. Sélectionnez un cluster, puis cliquez sur Configurer le cluster.

Basculez les deux commutateurs sur Activé pour installer automatiquement NSX et créer automatiquement un nœud de transport.

Dans le menu déroulant Zone de transport, sélectionnez la zone de transport Overlay créée précédemment, dans le menu déroulant Profil de liaison montante, sélectionnez le profil de liaison montante:

Dans le menu déroulant Pool IP, sélectionnez le pool IP TEP créé précédemment.

Enfin, entrez les noms des pNIC et choisissez leurs liaisons montantes respectives.

Si vous avez 2 pNIC, cliquez sur Ajouter PNIC, puis modifiez les informations avant de cliquer sur AJOUTER pour terminer le processus.

Après le processus terminé vous pouvez aller voir dans les différentes consoles si tout est ok.

Edge Transport Node

Commencez par accéder à Fabric> Nodes> Transport Nodes> + ADD.

Fournissez un nom, dans le menu déroulant Nœud, sélectionnez le Edge que nous avons déployé et joint au plan de gestion dans l’article précédent.

Ddans la colonne «Disponible», sélectionnez les deux zones de transport que nous avons précédemment créées et cliquez pour les déplacer vers la colonne «Sélectionné», puis cliquez sur l’onglet d’en-tête N-VDS en haut de la fenêtre.

Ensuite, cliquez sur + AJOUTER N-VDS afin que nous puissions ajouter la zone de transport restante.

Dans le menu déroulant Nom du commutateur Edge, sélectionnez le N-VDS que nous avons créé précédemment pour la liaison montante .

Dans le menu déroulant Profil de liaison montante, sélectionnez à nouveau le profil de liaison montante Edge.

Dans les menus déroulants des cartes réseau virtuelles, sélectionnez la troisième carte réseau sur la machine virtuelle Edge, puis sélectionnez liaison montante-1.

Maintenant, nous pouvons enfin cliquer sur AJOUTER.

Edge Cluster

Pour créer un cluster Edge, accédez à Fabric> Nodes> Edge Clusters> + ADD.

Entrez un nom, et dans la colonne «Disponible», sélectionnez la zone de transport Edge créée précédemment et cliquez sur pour la déplacer vers la colonne «Sélectionné» et cliquez sur AJOUTER. Eh bien, c’était facile!

La suite à la PROCHAINE ETAPE